Port de La Rochelle
Le port de plaisance de la Rochelle nous a contacté fin 2021 pour un besoin très spécifique : il s'agissait de remplacer un ancien affichage sur leur site Internet du vent en temps réel. Concrètement, ils étaient équipés d'une station météo connectée et d'une console d'affichage virtuelle imitant le design et les fonctionnalités d'un véritable afficheur, et mise à jour en temps réel. Ce dispositif, qui équipait de nombreux ports en France jusqu'à il y a quelques années, était tombé en panne et n'était plus maintenu par le distributeur d'origine. Le port souhaitait également avoir trois points de mesure au lieu d'un.
Sur la base de ce cahier des charges, nous avons donc conçu avec le port une solution s'appuyant sur le matériel Davis Instruments®, la plateforme Météodata et notre activité de développement informatique à façon. En particulier, il n'existe pas de solution sur étagère pour la récupération des données en temps réel depuis les stations Davis. Finalement, nous avons conçu une solution s'appuyant sur le protocole MQTT et les web-sockets pour communiquer à Météodata les données en direct des stations.
Deux réalisations informatiques ont été fournies. La première est un tableau de bord intégré sur le site du Port de La Rochelle. La deuxième est une page pleine écran à afficher sur grand écran dans la capitainerie. Outre les données météo, cette page affiche également sur la partie droite le bulletin de météo marine Navicap de Météo France du jour. Comme ce bulletin est reçu automatiquement par email par le port, nous avons conçu une solution permettant de le récupérer automatiquement depuis une boîte mail dédiée vers laquelle il est transmis pour le transformer en image et le mettre à jour sur la page deux fois par jour.
Ce type de prestation a donc requis notre expertise dans de multiples domaines : l'instrumentation de mesure, les installations en environnement spécifique (au sommet de deux toits et d'un pylône de 10m), le développement système et l'administration réseau pour l'envoi des données en temps réel et le développement web (y compris sur des techniques avancées comme les web-sockets) pour la conception des tableaux de bord. Enfin, nous avons fait la preuve une fois de plus de la versatilité de la plateforme Météodata, puisque nous sommes même en mesure de récupérer des données depuis des pièces-jointes d'email automatiquement.