Consortium agriculture de Bretagne
Le consortium agriculture en Bretagne s'est formé en 2019 autour d'acteurs de l'agriculture : la chambre d'agriculture de Bretagne, la FREDON Bretagne, l'hebdomadaire agricole Paysan Breton, Plants de Bretagne, Germicopa, le CATE, pour mettre en commun leurs différents réseaux de station construits au fil des années, voire des décennies.
L'objectif du consortium est de réunir sur une même plateforme les stations, très hétérogène en marques, modèles, ancienneté et méthodes de communication, afin de mettre en commun les données d'observation et de climatologie collectée et de n'avoir qu'un site web unique à consulter pour visualiser et extraire les données. L'accès à notre réseau propre de stations présentait également un intérêt pour le Consortium pour compléter les zones les moins denses en stations.
Pour répondre à ce besoin, nous avons proposé au Consortium (que nous avons intégré) la plateforme Météodata. Nous avons réalisé des intégrations particulières pour leurs stations, notamment les plus anciennes stations de la marque CIMEL® qui communiquent encore sur le réseau téléphonique commuté et par GSM, avec un protocole similaire au Minitel. Notre proximité avec les acteurs bretons, notre expérience avec le matériel météorologique et le développement logiciel nous ont permis de concevoir une solution pour intégrer ces stations à notre réseau.