Notre plateforme Météodata centralise plusieurs centaines de stations météorologiques d'observations sur le territoire français. Elle permet de consulter en temps réel ou dans le passé les données de celles-ci mais aussi de contrôler via des outils de surveillances la qualité et la continuité des mesures. De plus, la plateforme MétéoData est ouverte à tout propriétaire d'une stations météo et nous permet d'accueillir votre station météo, dans une large gamme de marques et de modèles, pour vous présenter ensuite vos données sous forme de tableaux, graphiques, cartes et également des fichiers de données brutes dans divers formats.
Le tarif de base est gratuit pour les particuliers acceptant de partager leur station selon les modalités de l'Open Data et des tarifs d'abonnement progressifs existent ensuite selon les outils spécifiques à votre activité auxquels vous souhaitez souscrire.
Gestion de données
En lien avec notre activité de commercialisation de matériel météorologique et d'installation-maintenance, nous vous proposons également un service associant :
- la collecte des données de votre station ;
- le calcul de données climatologiques (statistiques journalières et mensuelles) à partir des observations ;
- la mise à disposition de ces données sous forme de visualisation (tableaux, graphiques, cartes) et de fichiers d'export ;
- des outils spécifiques pour certains secteurs d'activité : roses des vents pour les carrières ou autres sites sous Plan de Protection de l'Atmosphère ; cartes de degrés-jours de température ou modèles d'infestation pour l'agriculture ; rapports d'intempéries pour les chantiers ;
- un suivi de vos données pour contrôler leur qualité et la fiabilité de votre installation.
Ces services sont fournis via notre plateforme Météodata. Contrairement aux clouds des fabricants de station, notre plateforme vise à accueillir toute sorte de station météo et capteurs, quelle que soit leur marque. Les intégrations réalisées jusqu'à présent incluent :
- des stations Davis Instruments® munies d'un datalogger et connectées via un modem ;
- des stations partagées avec notre compte sur le site Weatherlink que nous interrogeons périodiquement ;
- des stations Pessl Instruments interrogées via leur API ;
- des stations CIMEL interrogées via le réseau téléphonique ou GSM, sur leur protocole propriétaire ;
- des thermo-hygromètres, des anémomètres et des pluviomètres, notamment des marques Barani et Pessl Instruments, avec une connectivité LoRa ;
- des intégrations propres de capteurs ou de stations avec un matériel communiquant pour remonter des données en temps réel via la technologie MQTT.