Actualité - Tendance

20 sept. 2018

Week-end: très agité au nord

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 20 sept.

L’automne météorologique a débuté le 1er septembre, quant à l’automne calendaire il démarrera officiellement ce dimanche 23 septembre avec un menu météo de circonstance au nord. La configuration météorologique sera donc radicalement différente de celle des précédents week-ends, notamment dimanche. A quoi s’attendre exactement ? Voici quelques éléments de réponse…

Dégradation progressive par l’ouest samedi

Samedi, le ciel se couvrira progressivement sur le nord-ouest et la façade océanique tandis qu’ailleurs le ciel s’annonce lumineux et très calme. Coté maximales, Il fera 15 à 30°C du nord au sud en passant par 20°C à Paris et 27°C à Bordeaux.

Un dimanche très agité au nord et très clément au sud

Alors que le beau temps chaud va perdurer dans l’extrême sud, une dépression assez creuse va circuler sur les îles britanniques dimanche. Elle sera suivie simultanément d’une hausse notable du champ de pression sur l’Atlantique. On observera alors un différentiel important entre les basses et les hautes pressions sur une distance assez réduite. Dans cette configuration le vent s’annonce fort au nord de la Loire et très fort au nord de la Seine. Le seuil du coup de vent voire du fort coup de vent est susceptible d’être atteint entre les côtes nord bretonnes et normandes. Sur les Hauts-de-France et le littoral de la Mer du Nord, le seuil de la tempête devrait être approché ou atteint
Dimanche soir et lundi, en s’éloignant vers la Mer du Nord et le Danemark, les rafales seront tempétueuses sur le Bénélux, l’Allemagne et la Scandinavie.
Nous affinerons les valeurs de vent par zone au cours de nos prochains bulletins.

Retour de conditions estivales la semaine prochaine !

L’automne qui aura fait une entrée tonitruante au nord sera suivi d’un retour gagnant de l’anticyclone sur les îles britanniques et le nord du pays, nous permettant de profiter de conditions devenant à nouveau estivale la semaine prochaine.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...