La pollution peut faire tomber des flocons !
Risque local de neige industrielle ce week-end
De la neige dite industrielle pourrait être observée sur une partie de la motié nord de la France ce week-end. De quoi s'agit-il exactement ? Météo Concept vous en dit davantage sur le processus de formation de ce phénomène.
Les conditions anticycloniques vont persister ce week-end. Le temps s’annonce souvent gris, calme et froid avec des brumes et des brouillards au nord. La qualité de l’air qui est moyenne ou mauvaise actuellement ne va pas s’améliorer. Autrement dit, les particules de pollution émises par certaines industries, la circulation automobile et le bois de chauffage entre autres vont encore s’accumuler du fait d'un air non brassé (pas de vent et pas de pluie).
Les particules polluantes présentes dans l'atmosphère forment des noyaux de condensation. Un noyau de condensation est une particule flottante (liquide ou solide) présente dans la troposphère et sur laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air va se déposer pour former une gouttelette . En cas de températures négatives, les particules liquides deviennent solides. De fins flocons de neige se forment.
L’observation de ces flocons localisés dépend directement des taux de pollution et des conditions météorologiques. Ce processus est bien connu et est régulièrement observé l’hiver dans certaines agglomérations ou à proximité de complexes industriels. On appelle cette neige, « neige urbaine » ou neige industrielle. Contrairement à la neige classique qui se forme dans les nuages en altitude, celle-ci se forme en basses couches. Elle peut blanchir les sols comme cela a été le cas sur la région de Montauban en Occitanie ainsi que sur le Lyonnais mercredi.