Un front froid est entré sur la pointe bretonne à la mi-journée. Que signifie cette expression couramment utilisée dans les médias et comment se traduit-elle dans les faits ?
Lorsque deux masses d’air entrent en contact, il se forme une surface de discontinuité (limite) que l’on nomme surface frontale. Cette surface donne souvent lieu à une perturbation (front) mais elle n’est pas obligatoirement perturbée lorsque leurs différences de température ou d’humidité sont minimes.
Ainsi, un front est soit « froid » soit « chaud » selon les propriétés thermiques de l’air qui arrive sur une zone. Si une perturbation est suivie d’air froid on parlera de front froid et vice-versa pour un front chaud, synonyme de redoux.
Ce jeudi un front froid est arrivé sur la Bretagne. Il s’agit d’une surface matérialisée en bleu et surmontée de triangles sur notre carte. Cela signifie que de l’air plus froid (que celui qui pré-existait sur une zone) a repoussé et chassé de l’air plus doux ou plus chaud.
Ainsi, on relevait des températures ce jeudi après-midi qui étaient très élevées sur de nombreuses régions, avec souvent un thermomètre proche de 30°C, tandis qu’après le passage pluvieux, l’air frais s’est engouffré par le Finistère et les Côtes d’Armor où il ne faisait que 16°C à Lannion (22).
En progressant vers l’est et le centre le contraste des deux masses d’air va se renforcer, c’est pourquoi les pluies faibles deviendront plus marquées et pourront s’accompagner d’orages. L’air frais gagnera du terrain avec la progression du front qui faiblira ou se renforcera au gré des paramètres météo (température, humidité, vent…)
S.DECAUX