Actualité - Alerte

04 juil. 2018

Violente dégradation orageuse

Écrit par Stéven Tual, publié le 04 juil.

MàJ 10h00 4-07-2018 : Fin de l'alerte près des frontières du nord en raison d'une accalmie des orages qui circulaient ce mardi soir.

Le temps va se dégrader nettement pour ce mercredi puisque l'air froid d'altitude va venir bousculer l'air chaud de surface. Le contraste de température entre l'air froid et l'air chaud va provoquer de violents orages qui vont traverser l'hexagone sur une diagonale typique pour la saison qui s'étire du sud-ouest jusqu'au nord-est.

Les premiers orages se manifestent déjà mardi soir entre les frontières de l'est et le nord des Alpes. Ces orages sont assez isolés mais peuvent localement s'accompagner de phénomènes violents comme de la grêle ou d’abondantes précipitations. L'activité restera bien en place en matinée sur ces régions avec possiblement de forts cumuls pluviométriques. On attend l'équivalant de un à deux mois de pluies en l'espace de quelques heures.

Dans la journée de mercredi, c'est à partir de l'après-midi et surtout de la soirée que les orages vont balayer la France. C'est par le Bassin Aquitain, le Pays Basque et les Pyrénées que les cellules devraient provenir. On attend des fortes rafales de vent à l'avant de l'orage. Les rafales pourront atteindre entre 100 et 110 km/h localement. Ces orages s'étendent jusqu'au vignoble où on attend des risques de fortes averses de grêle localement. Ces averses pourront faire des dégâts sur les vignobles et les arbres. La vague orageuse s'étend ensuite du Midi Toulousain jusqu'au Limousin et à la région Centre-Val-de-Loire. Les orages sont là également violents avec parfois des phénomènes violents et des précipitations abondantes. Sur ces régions, on attend des cumuls de 30 à 50 mm voire localement 70 mm sous les cellules les plus intenses. La vague orageuse s'écarte ensuite jusqu'à l'est du Bassin Parisien, la Bourgogne, le Lyonnais, les Alpes ou encore la Franche Comté avec dans la nuit toujours des phénomènes orageux intenses. On surveillera à nouveau le risque de grêle sur les reliefs.

Soyez très prudents !

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...