Violente bouffée d'air chaud pour le week-end du 15 août
Depuis le début de l'été, nous avons la chance d'être à l'écart des températures élevées qui concernent une grande partie du continent Européen. Ce week-end, les températures vont brusquement progresser pour dépasser parfois les 40°C !
Une progression graduelle cette semaine
Une dépression située sur le Proche-Atlantique va permettre à de l'air très chaud en provenance du Maghreb d'être catapulté vers la France. Cet air chaud va surtout concerner le sud de la France où les températures devraient franchir partout la barre des 30°C entre jeudi et samedi. Plus au nord, la chaleur va également s'imposer mais elle devrait être moins excessive qu'ailleurs. Dès ce mercredi, les températures progressent au sud de la Loire. Nous devrions franchir les 35°C entre les Landes et l'arrière-pays méditerranéen. Jeudi, la chaleur s'intensifie et les 30°C devraient remonter jusqu'au nord de Paris. Entre les reliefs les côtes de la façade Atlantique, l'air restera respirable avec des températures sous les 30°C. Ailleurs, il faudra composer avec 33°C à Lyon, 34°C à Bourges, 35°C à Rodez et même 38°C à Perpignan.
Les premiers 40°C pour vendredi
Pour la journée de vendredi, la barre des 40°C pourrait être dépassée pour le sud du Vaucluse et l'arrière-pays varois. De manière générale, les régions méditerranéennes devraient conserver des valeurs très excessives avec 35 à 39°C. Ailleurs, les températures reculent de quelques degrés par rapport à la veille. Le pic de très fortes chaleurs est attendu pour la journée de samedi. Les températures s'envolent sur toute la France et les 30°C sont dépassés partout dans l'intérieur des terres sauf près des frontière belges, allemandes et luxembourgeoises où la chaleur s'annonce plus modérée. Entre le Centre-Val-de-Loire, l'Occitanie et la Méditerranée ; les températures s'envolent pour afficher parfois près de 40°C ! Pour Nîmes et Toulouse, la barre des 40°C pourrait bien être franchie avec même jusqu'à 42°C pour la Ville-Rose. Ces violentes chaleurs ne durent pas puisque dès le lendemain, elles gagnent la Corse et l'Italie. Les températures devraient rester élevées près de la Grande Bleue avec plus de 35°C.