Vers une période de douceur exceptionnelle ces prochains jours
L’actualité météo de ces prochains jours sera dominée par la douceur qui graduellement va se renforcer pour atteindre son paroxysme entre dimanche et lundi. Elle sera exceptionnelle pour la saison avec un excédent qui atteindra 8 à 10°C par rapport aux normales de saison, parfois davantage dans le sud-ouest.
Un flux de sud-ouest en provenance des Canaries
Canalisé entre des dépressions sur l’Atlantique et des conditions anticycloniques entre le Maroc, Gibraltar et l’Italie, le flux de sud-ouest en provenance directe des Canaries remontera jusque sur l'Europe occidentale et septentrionale.
Plus de 15°C au nord et de 20°C au sud
Les températures maximales devraient atteindre 12 à 16°C entre le nord-est et le Val-de-Loire tandis que le thermomètre devrait afficher des valeurs proches de 20°C lundi sur le pourtour méditerranéen et le Bordelais.
Des pics à 23-24°dans le sud-ouest
C’est dans le sud-ouest que les températures seront les plus élevées, dépassant souvent les 20 à 21°C. Grâce à des éclaircies et par effet de foehn la barre des 23-24°C paraît possible au pied des Pyrénées.
On surveillera les records de températures minimales et maximales entre dimanche et lundi.
A l’issue de ces journées exceptionnellement douces, les températures devraient « plonger » à partir du 4-5 février nous rappelant que nous sommes au cœur de l’hiver qui « climatiquement » n’a pas vraiment démarré…
Sébastien DECAUX