Après plusieurs jours marqués par des températures automnales, le week-end prochain prendra souvent des allures estivales…
Des températures élevées pour la saison
Le week-end s’annonce marqué par une hausse significative du niveau des températures. Il fera très doux voire chaud ou très chaud pour la saison. En effet, des conditions anticycloniques règneront sur le sud-est de l’Europe tandis que des basses pressions concerneront le proche-Atlantique. Dans cette configuration, de l’air chaud remontera de Méditerranée jusqu’au nord de la France où la barre des 20°C devrait être largement dépassée, notamment du Centre-Val-de-Loire à la région Grand-est. Les températures se situeront 5 à 7°C au-dessus des normales saisonnières.
Fortes chaleurs dans le sud-ouest
Au sud-ouest, le seuil des 30°C sera atteint ou dépassé grâce à la mise en place d’un un effet de foehn. En effet, en franchissant la barrière pyrénéenne le vent orienté au sud se déchargera de son humidité sur les versants espagnols puis subira une subsidence (vent descendant) qui par compression provoquera un réchauffement de l’air sur le piémont pyrénéen. Des villes comme Pau, Dax, Mont-de-Marsan, Agen au Auch verront le thermomètre afficher des valeurs très élevées, proches de 30 à 31°C. Ce phénomène se répétera vendredi, samedi et dimanche.
S.DECAUX