Vers un changement de temps spectaculaire lundi prochain (11 mai)
Les conditions seront anticycloniques et bien ensoleillées sur la France jusqu’à vendredi. Ce beau temps s’accompagnera de températures particulièrement élevées pour la saison. Ces dernières afficheront 24 à 25°C sur une grande partie du pays vendredi et jusqu’à 30°C dans le sud-ouest.
Samedi et dimanche, en liaison avec le décalage de l’anticyclone vers l’Europe du sud-est et la résurgence de basses pressions, surmontées d’une anomalie froide d’altitude sur le proche-atlantique, de l’instabilité sous forme d’averses et d’orages se réactivera sur la plupart des régions, surtout l'après-midi.
Lundi, la dépression viendra se positionner dans le sud-ouest tandis que des conditions anticycloniques se formeront sur les Îles britanniques. Le vent de nord à nord-est deviendra alors très soutenu, en particulier le long de la Manche. Du très mauvais temps concernera toutes les régions situées au sud de la Loire avec des pluies durables augurant d’abondants cumuls. Compte tenu du fort conflit de masses d’air, on surveillera le paramètre « orage », notamment dans le sud-est et en Corse. La neige reviendra même sur tous les reliefs à basses altitudes.
Le déconfinement du 11 mai n’incitera pas vraiment à mettre le nez dehors !
Sébastien DECAUX