Comme prévu par nos services depuis plusieurs jours, les conditions s'annoncent estivales entre jeudi et vendredi. Cependant, les conditions ne vont pas perdurer dans ce sens à partir de dimanche. Explications.
Les premières chaleurs jouent les prolongations samedi
Les conditions s'annoncent encore très agréables pour cette seconde partie de semaine. Dans ce sens, les journées de jeudi et vendredi s'annoncent estivales. Un avant-goût qui se confirment par des températures particulièrement élevées alors que le proverbe du mois d'avril a du mal à prendre son sens depuis le début du mois. Nous devrions nous situer entre 8 et 12°C au-dessus des normales saisonnières l'après-midi et dès le matin l'impression d'une journée d'été s'affirme avec des températures approximativement proches d'une dizaine de degrés dès les premières lueurs du jour. Cependant, les hautes pression triomphantes depuis le début du confinement commencent à avoir la vie dure. Une anomalie d'altitude, une goutte froide, va progressivement venir s'isoler sur le proche-Atlantique et les conditions météo vont se dégrader progressivement pour le week-end. Pour samedi, les conséquences s'annoncent négligeables et l'impression estivale devrait perdurer. Les nuages restent au large et le thermomètre profite encore d'un vent de sud-est pour copier la journée de vendredi. Les températures dépassent encore les 25°C sur une grande partie de la France. On attend 25°C à Alençon, Auxerre, Avignon, Limoges ou encore Bordeaux; 26°C à Laval, Bourges et Tours et même 27°C à Troyes.
Dimanche : la goutte froide rentre en action
Les conditions se dégradent plus franchement dimanche. Le soleil fait des apparitions mais l'anomalie d'altitude est plus proche de nous. L'air froid d'altitude rencontre de l'air chaud encore bien installé dans les basses couches et le temps se dégrade. Les cumulus deviennent menaçants et des averses orageuses se déclenchent en cours d'après-midi. Le temps est lourd et les températures encore supérieures à 20-25°C sur le nord de la France, ce qui représente 4 à 8°C au-dessus de la normale d'une première quinzaine d'avril. Ces conditions se renouvellent pour lundi. La goutte froide reste sur le proche-Atlantique. Sa proximité fait remonter des vents de sud et par évolution diurne, les conditions se dégradent rapidement en cours de journée.
Les gouttes froides impactent la fiabilité d'une prévision
Les gouttes froides sont peu mobiles et leur position a un impact direct sur les prévisions. Il est souvent compliqué pour les météorologues de faire une prévision très fiable à long terme et d'évaluer dans quelle mesure les conditions vont se dégrader. On sait que la prévision météo sera agitée à certains moments dès dimanche mais la chronologie et la géographie d'un événement s'annoncent imprécise à moyen terme. Consultez donc les prévisions au jour le jour sur notre site internet, notre rubrique actualités ou encore nos supports vidéos et réseaux sociaux pour être informés régulièrement de la couleur du ciel.