Actualité - Prévisions

25 mars 2019

Vent fort dans le sud et le sud-est lundi et mardi

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 25 mars

La configuration météorologique actuelle, avec un anticyclone des Iles britanniques au bassin de la Manche, va favoriser une accélération nette du vent dans la basse Vallée du Rhône entre Valence, Montélimar, Avignon et Salon de Provence où durant ce lundi après-midi les rafales atteindront 90 à 100 km/h.

La Tramontane s’annonce également soutenue dans son domaine avec des pointes à 80 km/h voire 90 à 100 km/h, y compris sur les sommets des Pyrénées-Orientales.

Par ailleurs, le creusement d’une dépression entre le Golfe de Gênes ce lundi évoluant vers le sud de la Sardaigne mardi, favorisera en fin de nuit prochaine et mardi une forte accélération du vent entre Corse et continent mais aussi sur le Mercantour. Sur l’Ile de Beauté, le Cap Corse, le littoral sud-est jusqu’aux Bouches de Bonifacio seront exposés aux rafales de nord-est. Elles pourront atteindre et dépasser le seuil des 100 km/h. De très fortes rafales sont également à prévoir mardi sur les reliefs de la Haute-Corse.

Cet épisode de vents forts diminuera en intensité mardi en cours de matinée et  s’achèvera mardi soir.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...