Une semaine prochaine placée sous le signe du vent et des perturbations
La configuration météorologique de la semaine prochaine retient notre attention. En effet, le vent s’annonce turbulent…
Les hautes pressions situées dans le secteur des Açores (1035-1040 hPa) feront remonter de la douceur sur l’Atlantique nord. Dans le même temps, un très vaste et très profond système dépressionnaire centré de l’Islande aux îles britanniques (975 hPa) fera glisser de l’air polaire sur l’océan.
Ces différences de pression et de températures seront très importantes et à l’origine d’un temps perturbé et très venté. Un risque de fort coup de vent voire même de tempête sur le nord et le nord-ouest de la France est envisagé entre mardi et jeudi.
La houle qui en résultera va s’amplifier sur l’Europe occidentale. La mer sera alors très forte à grosse au large.
Coté ciel, les perturbations vont défiler avec des températures proches des normes de saison (mardi sera assez frais). Il neigera sur tous les massifs à basse ou moyenne altitude.
Le courant jet ou Jet-stream qui délimite l’air froid et l’air doux ondulera sur l’Atlantique et la France.
Rappelons que celui-ci joue un rôle majeur dans la formation des dépressions, leur trajectoire, leur renforcement ou leur affaiblissement.
Dans un premier temps, Il ne devrait pas y avoir d’interaction entre le courant jet et le système dépressionnaire (pas de caractère aggravant pouvant entraîner une situation explosive) mais à partir de mercredi le phasage pourrait être plus propice à une tempête dont il conviendra d’estimer le risque au fil des prochaines heures.
A suivre…
S.DECAUX