La France se situe actuellement dans une zone de marais barométrique. Cela signifie que la masse d’air n’est ni vraiment anticyclonique, ni dépressionnaire et que la pression varie peu d’un point à un autre du territoire. On relève ce lundi matin 1005 hPa à Strasbourg, 1011 hPa à Paris, Bordeaux et Perpignan, 1013 hPa à Rennes. Ces faibles écarts de pression se traduisent par un vent qui est faible.
Les marais barométriques sont aussi favorables à la formation de brumes et de brouillards matinaux ainsi qu’au développement de cumulonimbus, nuages qui génèrent des orages l’après-midi ou le soir.
En effet, lorsque la pression n’est pas élevée et que la température augmente sous l’effet des éclaircies, l’air est ascendant (il s’élève). En se heurtant à l’air frais ou froid d’altitude les nuages bourgeonnent. Le risque d’orage devient alors plus élevé, sous l’effet de la chaleur, en fin d’après-midi et en soirée.
Ces précipitations pouvant s’accompagner d’orages concerneront essentiellement ce lundi l’intérieur de la Basse -Normandie, le sud et l’est de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre jusqu’au Poitou. Un risque faible à modéré concerne également l’Alsace et le relief corse.
Sébastien DECAUX