Une baignade à 14-15°C sur le littoral méditerranéen !

La température de la mer en surface a considérablement chuté en Méditerranée, notamment entre le littoral languedocien, bucco-rhodanien et varois où depuis ce week-end du 5-6 août, le bain de mer est très tonique puisqu’il se déroule dans une eau qui affiche de 14 à 16°C contre 23 à 26°C il y a une dizaine de jours sur ces côtes !
Que s’est-il passé ?
Le Mistral et la Tramontane se sont levés. Ces vents de terre ont provoqué de l’upwelling c’est-à-dire que les eaux chaudes de surface se sont éloignées vers le large permettant à des eaux plus fraiches et plus profondes de remonter vers la surface. Le vent créé aussi du brassage (via les vagues) et contribue à mélanger les eaux de surface chaudes ou tièdes avec les eaux fraîches ou froides plus profondes.
13,5°C dans l'eau à La Ciotat ce dimanche 6 août 2023 via Fréquence Nautique
Ce phénomène se produit régulièrement en été. Il a mis fin à la canicule marine dans ce secteur où elle sévissait depuis le mois juin. Compte tenu des températures de l’air très élevées le matin et en journée sur le pourtour méditerranéen en août, la fraîcheur de l’eau devrait vite s’estomper puis disparaître… à moins que le vent n’en décide autrement.
On remarquera une très légère baisse ailleurs mais la persistance de températures très élevées entre le littoral espagnol et l’Afrique du nord (eaux à 27-28°C).