Si l'hiver vous paraît long, le printemps va frapper à notre porte pour la semaine prochaine avec des températures qui s'annoncent plus douces et quelques belles journées. De bon augure !
Une fin de semaine toujours variable et parfois mitigée
Les pressions ont déjà bien progressé cette semaine avec un baromètre au-dessus de la médiane à 1013.5 hPa. Cependant malgré une tendance vers les hautes pressions, les passages perturbés continuent d'arriver de l'océan et de nous apporter des conditions régulièrement humides. L'activité est souvent faible sous ces petites perturbations et les ciels de traîne sont généralement accompagnés de faibles averses éparses. Vendredi et samedi s'annoncent comme deux journées souvent nébuleuses. Les pluies sont faibles et intermittentes. Les températures sont normales pour une mi-mars. Dimanche, une perturbation arrive par l'ouest. Elle envahit progressivement la région avec des pluies plus régulières sur l'ouest. Il s'agit là de la dernière d'une série interminable. Les températures restent à des niveaux saisonniers.
Vers une période de temps sec et parfois printanier
Pour la journée de lundi, les pressions grimpent et à l'arrière de la perturbation de la veille, le temps est sec et très ensoleillé. Cependant, notre perturbation de la veille met un peu de temps à quitter le centre-ouest et surtout aux abords des Pyrénées où les conditions s'annoncent encore nuageuses avec parfois un risque d'orage près du relief. C'est à partir de mardi que les conditions s'annoncent très ensoleillées. Ce beau temps devrait s'installer quelques jours. Les matinées s'annoncent fraîches avec des températures proches des gelées au lever du jour. Durant les après-midis de mardi et mercredi, l'ensoleillement permet aux températures de progresser et d'afficher des niveaux confortables. On attend plus de 15°C sur une grande partie de la France. Pour la première fois de l'année, nous pourrions nous approcher des 20 à 25°C. Après la journée de mercredi, il faudra se méfier des nuages bas qui devraient rentrer en compétition avec les coins de ciel bleu.