IMAGE SATELLITAIRE DU MARDI 2 AVRIL A 06H00
Selon Météo-France, à l'échelle nationale, les températures maximales sur la période du 14 février au 31 mars ont été supérieures de 3,5°C aux moyennes (1981-2010), ce qui constitue un record sur cette période !
Cet épisode très printanier touche pourtant donc à sa fin. Un changement que l'on peut qualifier de radical va s’opérer progressivement à partir de ce mardi. On assiste au retour d’une perturbation visible ici sur le nord-ouest. Elle déposera 2 à 4 mm dans les pluviomètres. On notera également des averses du sud-ouest aux Ardennes. Elles prendront parfois un caractère orageux. La grande douceur se maintiendra sur le flanc est avec 20°C à Lyon et jusqu’à 21-22°C à Strasbourg mais avec un ciel voilé. Il ne fera pas plus de 9 à 10°C sur le nord de la Bretagne.
Demain mercredi, un temps froid pour la saison va se mettre en place avec de l’instabilité marquée lié à la présence d’air très froid en altitude. Les giboulées de grésil seront nombreuses sur le pays. Quelques giboulées neigeuses sans tenue au sol seront possibles ponctuellement sur les collines voire sur les plaines du nord-ouest. Il neigera sur tous les massifs, à très basse altitude (600 à 800m) et à moyenne altitude (1200-1300 m) sur les Alpes du Sud. Il fera mercredi après-midi 7 à 11°C au nord et 7°C à 15°c au sud.
En avril on ne se découvre pas d’un fil… Le dicton prendra tout son sens !
Sébastien DECAUX