Un \"medicane\" baptisé Ianos va frapper la Grèce ce vendredi 18 septembre
Une dépression baptisée Ianos se renforce en Mer Ionnienne. Ce système qui menace directement la Grèce pour ce vendredi 18 septembre a des caractéristiques subtropicales de type \"medicane\". De fortes et très abondantes pluies orageuses, de violentes rafales et une mer très houleuse menacent les rivages ouest de la Grèce dès vendredi matin.
La rencontre d’air frais venu du nord de l’Europe et d’air chaud méditerranéen au dessus d’une mer qui affiche 27°C va renforcer une dépression dont certaines caractéristiques sont semblables à celles d’un cyclone.
Un ouragan méditerranéen
Ces similitudes en terme de structure et de morphologie (cœur dépressionnaire chaud, activité convective forte autour d’un œil, bien visible sur les images satellitaires sont à l’origine du terme medicane, contraction de mediterranean et d’hurricane (ouragan méditerranéen).
Pour Ionas, la pression en surface devrait atteindre 990 hPa et la température à 850 hPa afficher entre 16 et 18°C, proche de 0°C à 500 hPa au cœur du système, ce qui est « chaud » à cette altitude et ressemble aux structures des cyclones tropicaux.
Bien que les dimensions et la violence du phénomène soient plus réduites que pour un cyclone tropical, les rafales et les cumuls de pluie qui y sont observés nécessitent une attention particulière.
A quoi fait-il s’attendre concrètement ?
Les secteurs les plus concernés par ce médicane seront les côtes occidentales grecques où des rafales à 150-160 km/h sont attendues vendredi matin.
Les cumuls de pluie seront considérables et pourront approcher les 200 à 250 mm en quelques heures.
Des vagues de 6 à 7 mètres sont attendues en Mer Égée.
S.DECAUX