Un Medicane baptisé Apollo sévit en Méditerranée centrale !
Une dépression baptisée « Apollo » par les services météorologiques italiens se renforce actuellement en Mer Ionienne. Ce système de plus en plus formé possède des caractéristiques subtropicales qui en font un "Medicane".
Un œil de plus formé, entouré de nuages convectifs bien visibles sur l’animation satellitaires, sont à l’origine du terme « medicane » utilisé pour décrire cette dépression Apollo présente en Méditerranée centrale.
"Medicane" est la contraction de "mediterranean" et d’"hurricane" (ouragan méditerranéen) car de nombreuses similitudes en terme de structure et de morphologie existent avec les ouragans (cœur dépressionnaire chaud, activité convective forte autour d’un œil...)
A quoi faut-il s’attendre ?
De fortes et très abondantes pluies orageuses, de violentes rafales et une mer très houleuse menacent la partie centrale de la Mediterranée et notamment les côtes siciliennes, déjà fortement touchées ces derniers jours par des pluies diluviennes. Ces dernières ont causé cette semaine des inondations majeures ayant conduit à un bilan de 3 morts. D’autres pluies abondantes sont attendues sur l’est des côtes siciliennes avec des cumuls pouvant approcher 150 mm. Les vents s'annoncent forts, proches de 100 à 120 km/h en rafales autour de ce système.
Ce Medicane devrait toucher les côtes lybiennes dimanche.
Des vagues de 5 à 7 mètres sont attendues entre la Sicile, la Grèce et la Lybie au cours de ces prochains jours.
Ce type de phénomène intervient une fois tous les 2 à 5 ans en moyenne. Le dernier en date ("Ianos") remonte à septembre 2020. Ces phénomènes interviennent en automne lorsque les conditions s'y prêtent. Les eaux tièdes (22 à 24°C actuellement) favorisent leur développement.
Températures des eaux de surface le 26-10