Un mardi d'été en plein octobre !

C'est une configuration météo assez atypique qui nous attend pour ces prochaines heures sur la France. Une masse d'air subtropicale va être à l'origine de températures très élevées pour une seconde quinzaine d'octobre.
Près de 30°C dans le sud-ouest
Un flux de sud s'organise temporairement ce mardi à l'arrière d'une perturbation. C'est le retour d'un temps sec et largement ensoleillé sur la France. Les températures devraient s'envoler sur la majeur partie du territoire pour afficher des températures entre 4 et 8°C au-dessus des normales saisonnières sauf dans le nord-est où les températures s'annoncent plus modérées. Les températures maximales de ce mardi vont souvent dépasser les 20°C dans la plupart des régions avec 20°C à Brest, 22°C à Valenciennes et Dijon, 23°C à Nice et Caen, 24°C à Lyon et Nantes ou encore 25°C à Clermont-Ferrand et Béziers. C'est dans le sud-ouest que l'impression sera la plus chaude car les températures devraient franchir facilement cette barre des 25°C. Cette zone devrait s'étendre jusqu'au Val-de-Loire et au sud de l'Anjou. Il est prévu 26°C à Poitiers, 27°C à Perpignan et Pessac, 28°C à Saint-Jean-de-Luz et même 29°C à Dax. Très localement entre les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers; nous devrions atteindre les 30°C. Ces températures restent éloignées des records puisque la plupart de ces records datent des premiers jours d'octobre. Ces journées étant plus proches de la saison chaudes. Cependant à l'échelle de la seconde quinzaine d'octobre, ces températures sont très élevées pour la saison et le ressenti s'annonce estival.
La réelle baisse des températures sera jeudi
Cette parenthèse estivale va jouer les prolongations pour mercredi même si les conditions météo vont commencer à se gâter par le nord-ouest de la France avec des pluies irrégulières et un renforcement du vent. En effet, les trois quarts de la France devraient conserver des températures très douces mercredi avec 20°C à Tours et Mulhouse, 21°C à Auxerre et Besançon, 22°C à Lyon et Annecy, 23°C à Périgueux et Mâcon, 24°C à Yzeure et Tarbes, 25°C à Carcassonne et Montauban, 26°C à Biarritz et Mont-de-Marsan et même 27°C à Auch. Dès jeudi, un front froid actif traverse la France avec de la pluie et du vent. S'en suivra une baisse des températures sur tout le territoire. Les valeurs devraient même repasser sous les normales saisonnières dès vendredi.