Situation
L'animation satellitaire nous montre bien qu'une perturbation a touché le nord-ouest de la France dimanche. Elle était accompagné d'un air plus frais.
Cet air entre en conflit avec l'air chaud méditerranéen d'où un nouvel épisode orageux qui s'est déclenché des Pyrénées au Massif-Central dimanche soir. Ce conflit de masse d'air se poursuit et génère un temps instable avec de la pluie et des orages sur tout le sud-est pour cette journée de lundi. Des orages toucheront aussi le nord de la Corse dans l'après-midi.
Dans le même temps, des averses localement orageuses concernent les régions du nord-est, la Franche-Comté et la Bourgogne. Sur l'ouest le temps est plus variable, moins perturbé mais avec de nombreux nuages. Un temps plus lumineux revient cet après-midi sur le littoral de la Manche.
On attend 20 à 25°C sur la moitié nord et 23 à 33°C au sud.
Il fera 23°C sur le Pays Basque, 27°C sur le Lyonnais et la Côte d'Azur et jusqu'à 32-33°C entre le Languedoc et la Corse.
Du mieux mardi
Demain mardi, le soleil sera de retour sur le sud-est. Une poussée anticyclonique interviendra par l'ouest mais le ciel sera souvent très nuageux à couvert le matin sur les trois-quarts de l'hexagone. Le risque d'averses s'étendra du Massif-Central au Jura et au nord des Alpes. Quelques ondées éparses toucheront aussi le sud-ouest.
Des apparitions du soleil plus franches se dessineront l'après-midi. Le risque d'averse faiblira au fil des heures.
Vers un beau mercredi 15 août
Mercredi, l'amélioration se confirme. Le soleil dominera malgré quelque nuages au nord-ouest. Les températures seront légèrement au-dessus des normes puisqu'il fera le plus souvent 25 à 30°C.