Les conditions anticycloniques déjà présentes depuis le réveillon de Noël devraient persister sur le pays jusqu'au 8 janvier au moins. Elles maintiendront un temps calme souvent propice aux grisailles.
La grisaille sera bien présente pour ce jour de l'an sur près des trois-quarts de l'hexagone. Toute la moitié nord ainsi que le sud-ouest seront recouverts d'une chape de nuages bas doubléé de brumes avec même un risque de crachin, plus grand en allant vers le nord-est. A contrario, la Vallée du Rhône, le sud-est et les reliefs seront concernés par un temps bien ensoleillé. Le soleil sera légèrement voilé en Corse. Les températures afficheront des valeurs de saison souvent comprises entre 5 et 10°C. Le mercure sera plus généreux sur le pourtour méditerranéen avec 12 à 14°C ce mardi après-midi.
Ensuite, le temps évoluera peu. La météo sera calme avec des éclaircies un peu plus présentes au nord. On notera du vent fort pour mercredi mais uniquement en basse Vallée du Rhône.
Les températures baisseront graduellement jusqu'au week-end prochain qui sera assez froid. Quelques fronts atténués par les hautes pressions tenteront leur chance avec plus ou moins de succès.
S.DECAUX