Un bain de mer plus doux que la norme !

Des températures nettement plus élevées que la norme sont observées depuis la mi-avril en France et nombreux records mensuels de chaleur ont été battus en mai.
Ce mois de mai qui s’achèvera mardi soir sera d’ailleurs de loin le plus chaud observé à l’échelle nationale depuis le début des mesures. Jusqu’à présent c’est l’année 2011 qui arrivait en tête des mois de mai les plus doux avec un excédent de 1.9°C par rapport à la norme. L’excédent thermique de mai 2022 devrait avoisiner 3°C !
Cette chaleur hors-norme s’est accompagné par un soleil très généreux. Conséquences de ce temps estival au cœur du printemps, les températures de la mer ont nettement grimpé à tel point que les anomalies atteignent jusqu’à 3 ou 4°C !
En Manche, la température de l’eau en surface affiche 13 à 15°C. Le Golfe de Saint-Malo ou la Baie de Somme présentent des eaux de surface supérieures d’un à deux degrés par rapport à la norme.
En Atlantique, on relève 18-19°C sur la Côte aquitaine soit 2 à 3 degrés de plus que d’accoutumé.
Enfin, en Méditerranée, les eaux de la Côte d’Azur et de la Corse affichent 22 à 23°C en cette fin mai soit une anomalie positive de 3 à 4°C par rapport à une fin mai classique. Ces valeurs sont dignes d’une première quinzaine de juillet !