Quelle tendance météo jusqu'au 28 mars ?

Cette seconde partie de semaine (du 10 au 14 mars) voit le retour d’un flux zonal (courant océanique d’ouest perturbé) avec du vent passagèrement fort le long de la Manche. Le temps perturbé domine sur le nord du pays quand le sud de la France voit revenir un ciel plus bleu.
Que nous indiquent pour les deux semaines suivantes les dernières simulations du modèle européen ECMWF ?
Du 15 au 21 mars, des conditions anticycloniques se rétablissent sur l’Europe de l’ouest avec un anticyclone très costaud centré sur les îles britanniques bloquant ainsi les perturbations atlantiques. Un temps souvent plus sec que la moyenne s’établit sur la majeure partie de la France. Seuls le nord-est et les Alpes connaissent un temps plus mitigé, plus humide, avec quelques précipitations, en particulier sur le relief alpin.
Les températures sont proches des moyennes de saison, voire légèrement plus élevées sur la façade ouest et le pourtour méditerranéen.
Aucune anomalie marquée ne se détache pour la semaine du 22 au 28 mars. Un anticyclone est envisagé sur le proche-Atlantique. Le temps s’annoncerait calme avec de températures proches des moyennes de saison, voire légèrement plus fraîches sur l’ouest de la France.
Côté précipitations, nous devrions rester dans la moyenne sans excès. Cette situation s’observera à la fois sur la France mais aussi sur l’Europe.