Une dépression en Méditerranée va causer de nombreuses intempéries ce lundi dans le sud-est : vent tempêtueux, fortes pluies, orages, submersions et chutes de neige seront au menu de cette journée !
Ce temps très mouvementé est lié au creusement de la dépression Adrian qui se situe sur le Var ce matin et qui va peu à peu remonter vers le nord du pays pour se situer sur les Alpes cet après-midi. Cette dépression est issue d’un important conflit de masse d’air en Méditerranée. Celui-ci va provoquer des pluies conséquentes du Var aux Alpes maritimes et à la Corse ce lundi. Les cumuls pourront localement atteindre 100 à 150 mm.
Le vent, déjà fort ce matin avec des rafales de 90 à 100 km/h sur le Golfe du Lion et en Corse gagne en puissance cet après-midi et ce soir, dépassant les 100 à 120 km/h sur tout le pourtour méditerranéen, et nettement plus sur le Cap Corse (rafales proches de 150 km/h). Il faudra attendre le milieu de la nuit pour observer une accalmie.
Ce vent tempétueux génère une mer forte à très forte (creux de 4 à 6 m) créant une surcôte et des submersions sur le littoral corse. Les littoraux varois et des Alpes-Maritimes peuvent également être affectés par ces vagues submersives.
La neige va toucher les Alpes au dessus de 1800 m et le Massif-Central à basse altitude (500 à 400 m voire 300 m). On y attend 10 à 30 cm
Il conviendra d’être extrêmement prudent dans tous ces secteurs.