Utilisez le diaporama à gauche et à droite sur < l'infographie > pour faire défiler les cartes
Mercredi, les conditions anticycloniques installées sur la Scandinavie dirigent un courant continental sec (vent de nord-est à est) sur la France. Une dépression sur la botte italienne fait remonter de l’air chaud de Méditerranée. Le soleil domine sur presque tout le pays dans une ambiance très estivale. L’instabilité perdure sur l’extrême sud-est et la Corse qui font exception.
Jeudi, les conditions anticycloniques se maintiennent. La dépression italienne se décale sur la Grèce. Le beau temps est de retour dans le sud-est et en Corse. Une perturbation très atténuée apporte un voile nuageux sur le nord-ouest du pays. Il fera encore très chaud.
On notera une autre dépression particulièrement creuse qui sévit sur l’Atlantique (tempête). Elle va générer des vagues pouvant atteindre 10 à 12 mètres sur les côtes irlandaises exposées. Elle impactera le littoral Atlantique vendredi avec des creux de 3 à 4 mètres de l’entrée de Manche au Golfe de Gascogne. Une perturbation peu active avec quelques gouttes arrivera sur l’ouest.
Samedi, les conditions anticycloniques sont de retour par l’ouest avec des éclaircies. La perturbation peu active arrivée la veille s’activera avec des pluies orageuses du Massif-Central au nord-est.
Le beau temps gagnera du terrain dimanche avec des températures très douces, sans excès.
La chaleur devrait à nouveau s'affirmer la semaine prochaine !
Sébastien DECAUX