Situation de sécheresse qui devrait perdurer...
Après un été chaud, sec et peu arrosé, le mois de septembre se poursuit avec des conditions sèches qui deviennent parfois préoccupantes. La carte de France des relevés pluviométriques entre le 1er et le 24 montre que les déficits sont quasi-généralisés sur l’hexagone.
Le premier constat est celui d’une sécheresse de surface qui touche quasiment tous les territoires. Seuls le Roussillon (station de Perpignan avec 38 mm) et le piémont pyrénéen (secteur de Saint-Girons, avec 78 mm tombés pour une moyenne mensuelle de 73 mm) échappent au constat global. Dans ces secteurs, les précipitations ont été dans la norme, sans excès et sont dues à des orages. On remarque que le déficit est très important sur le Bordelais (3 mm) , les Pays-de-La-Loire, la région Centre, jusqu’au Lyonnais.
Pas d’amélioration à court ou moyen terme!
L’analyse des dernières modélisations pour ces prochains jours ne montrent pas de signes d’amélioration de ce côté-là avec la persistance de la sécheresse au cours des 10 prochains jours.
Les chiffres de la carte seront donc certainement les valeurs définitives de septembre.
Si le beau temps ensoleillé fait la joie des vacanciers de l’arrière-saison mais aussi de ceux qui apprécient le prolongement des conditions estivales lors des week-ends, force est de constater que le monde agricole vie cette situation avec plus de craintes. Les amateurs de champignons restent également sur leur faim en raison de la sécheresse des sols forestiers qui annihile toute poussée.
Qu’en sera-t-il en octobre ?
Difficile d’être affirmatif mais la sécheresse semble vouloir persister !
Sébastien DECAUX