Avec une pression atmosphérique très homogène sur le pays (1017 à 1019 hPa ce jeudi 23 avril à 09h00), la France se situe actuellement dans une zone de marais barométrique. Cela signifie que la masse d’air n’est ni anticyclonique, ni dépressionnaire. Nous nous situons en marge de ces centres d’actions (anticyclone et dépression). Dans cette zone « d’entre-deux », la pression atmosphérique varie donc peu d’un point à un autre de notre territoire. Le temps observé est calme avec un vent faible.
Cette configuration de marais barométrique est favorable à la formation de brumes et de brouillards matinaux ainsi qu’au développement de cumulus qui se multiplient l’après-midi par évolution diurne (en lien avec l’élévation de la température).
En effet, lorsque la pression n’est pas élevée et que la température augmente, l’air est ascendant (il s’élève). En se heurtant à l’air frais ou froid d’altitude les nuages bourgeonnent.
Ces développements nuageux peuvent générer des ondées voire des averses orageuses en fin de journée.
Ce sera le cas aujourd’hui sur les Pyrénées, le midi-toulousain, le Massif-Central, le Jura ainsi que sur le Val-de-Loire et l’intérieur de la Bretagne.
Sébastien DECAUX