Sérieuse menace orageuse à prévoir pour le mardi 11 juillet
Des températures caniculaires concernent ce lundi l’est et le sud de la France, notamment les secteurs compris entre le Lyonnais, le Gard et la Basse-Vallée du Rhône où les maximales atteindront 35 à 37°C sous abri et jusqu’à 38-39°C entre Nîmes, Aix-en-Provence, Le Luc et Carpentras. La barre des 40°C pourrait être localement atteinte.
Ces températures étouffantes seront encore d’actualité mardi sur ces régions. Ces très fortes chaleurs auront tendance à gagner du terrain vers le nord-est. Les 35°C à 38°C devraient être atteints ou dépassés entre la Bourgogne-Franche-Comté et l’Alsace.
Sur l’ouest et le nord-ouest de la France, la dorsale anticyclonique présente lundi s’incline. Une dépression va se positionner au nord de l’Écosse mardi. Dans sa partie sud, un thalweg d’altitude s’installe au nord de la Loire. Entre cette anomalie fraîche et l’air surchauffé présent à l’est, un axe fortement orageux va se dessiner entre le Massif-Central, la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace où de puissants orages sont à craindre. Ils pourront s’accompagner de grêle et générer de violentes rafales de vent. Cette dégradation orageuse devrait intervenir à partir de la fin d’après-midi de mardi.
D’autres cellules orageuses devraient ensuite se former en soirée des Pyrénées au Massif-Central et au Lyonnais avec là aussi un potentiel de très forts orages.