Sécheresse: une situation parfois inquiétante au nord
Les pluies de ces dernières semaines ont été efficaces au sud. C'est entre la vallée du Rhône et, les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée que les sols sont plus riches. En effet, les fortes pluies automnales régulières et parfois abondantes ont totalement rechargé les nappes phréatiques et la sécheresse n'est plus d'actualité.
Ailleurs, la situation est plus compliquée. Surtout sur trois axes. Le premier, c'est l'Alsace-Lorraine où les précipitations sont largement déficitaires depuis plusieurs mois. A Nancy par exemple, le mois de novembre est le sixième mois consécutif avec un déficit pluviométrique. Ces faibles précipitations entraînent des crises hydrologiques dans de nombreux bassins versants allant du Doubs jusqu'à la région parisienne.
Enfin entre la Normandie et la Picardie, les hautes pressions se sont maintenues durant tout l'été et une partie de l'automne. Les conséquences sont notables. A Beauvais par exemple; il s'agit du sixième fois consécutif avec des déficits pluviométriques notables.
Cette carte est représentative de l'état de sécheresse de la couche superficielle du sol ( surface du sol ).