Risque important d'épisode méditerranéen ce week-end !

Ce week-end du 24-25 septembre, un anticyclone s’étendra des Açores à l’Islande. Dans le même temps, de l’air froid d’altitude glissera de la Mer du Nord à la Méditerranée (thalweg). Dans un flux de sud-ouest doux et humide en basses couches mais avec de l’air beaucoup plus froid en altitude, le risque d’un épisode méditerranéen est important.
Au regard des dernières données dont nous disposons, les secteurs du Golfe du Lion et des Cévennes mais aussi le Var et la Côte-d’Azur pourraient subir des précipitations intenses et très abondantes. Au-dessus d’une Méditerranée encore relativement chaude (22 à 25°C sur les côtes françaises) la surveillance des prochaines sorties de modèles est de mise.
Rappelons qu’une mer chaude entretien de la douceur dans les basses couches de l’atmosphère que qu’une température élevée de la mer est un carburant supplémentaire aux épisodes méditerranéens. Si la configuration générale en surface et en altitude est fondamentale pour la prévision et reste encore à préciser, il faut savoir que plus l’eau est chaude, plus l’évaporation et plus le potentiel d’eau disponible est important.
Nous vous apporterons un complément d’informations au cours des prochaines 48h.