Risque d'inondations vendredi dans les Alpes-Maritimes
Après les dramatiques épisodes méditerranéens des 22 au 24 novembre puis du 1er décembre dernier, une nouvelle salve très pluvieuse est attendue sur les Cévennes (où il pleut régulièrement depuis ce début de semaine) ainsi que sur les Alpes-Maritimes vendredi prochain. Les cumuls s’annoncent considérables.
Vendredi, un front froid traverse le pays et provoque un creusement dépressionnaire entre le Languedoc-Rousillon et la région PACA. Dans cette configuration, le vent s’oriente au sud sur le littoral azuréen, provoquant un conflit de masse d’air entre l’air très doux méditerranéen et l’air beaucoup plus frais à l’arrière. Ce contraste thermique sera à l’origine d’un épisode de pluies abondantes sur le département des Alpes-Maritimes où en moins de 24 heures il devrait tomber plus de 100 mm sur des sols saturés. Sur les Cévennes, ce sont plus de 150 mm qui sont à prévoir jusqu’à vendredi inclus.
Ces précipitations intenses sur un temps court risquent de provoquer des crues, surtout sur les Alpes-Maritimes. Ce sont les reliefs de l’arrière-pays qui devraient connaître les plus forts cumuls, faisant très rapidement gonfler les cours d’eau gagnant leur exutoire sur le littoral, où 80-90 mm sont attendus en moyenne. Le risque de nouvelles inondations est ainsi très important.