Retour très probable de conditions estivales à compter du 15 juillet

Depuis le 15 juin, ce sont des conditions plus automnales qu’estivales qui dominent sur une grande partie de l’hexagone. Les précipitations sont régulières et abondantes (car souvent orageuses) avec des températures inférieures aux moyennes de saison. Seul le pourtour méditerranéen est épargné.
Cette instabilité qui dure depuis près de 4 semaines n’est pas encore terminée. Elle va perdurer jusqu’au 14-15 ou 16 juillet, date à partir de laquelle la situation devrait s’arranger par l’ouest grâce à une poussée anticyclonique. Le bout du tunnel est donc en vue d’ici quelques jours, qui paraitront encore une éternité pour certains. En effet, une goutte froide synonyme d’instabilité va s’installer sur la France en début de semaine. Dans l’est, il faudra probablement patienter jusqu’au 16 juillet pour retrouver des conditions plus agréables en liaison avec l’éloignement de cette goutte froide vers l’Europe centrale.
La poussée anticyclonique qui interviendra par l’Atlantique et la Manche devrait ensuite s’étendre à la Scandinavie en fin de semaine prochaine avec de l'air plus stable en surface et en altitude. Cette configuration devrait couper le flux océanique humide et frais auquel nous sommes exposés pour nous permettre de bénéficier de conditions enfin estivales.
Les différentes modélisations sont de plus en plus en phase avec ce scénario.