Retour remarquable de l'hiver la semaine prochaine
L'annonce pourra paraître fantaisiste aux yeux de certains, surtout à un moment où le printemps est bien implanté, mais l'hiver n'est pas fini!
Un temps froid et hivernal est à prévoir à compter de mardi mais surtout de ce mercredi 3 avril. De la neige pourraient même tomber sur les collines de la moitié nord comme en Normandie par exemple mercredi matin... Des giboulées avec des flocons en plaine seront également possibles plus bas sur le nord-ouest par effet d'isothermie.
Comment expliquer ce changement radical de configuration? Une dépression, associée à de l'air très froid d'altitude, descendra des Îles britanniques vers la France. L'air froid et humide venu du grand nord sera canalisé par des conditions anticycloniques sur l'Atlantique d'une part ainsi que sur l'Europe centrale et orientale d'autre part. Mercredi matin, la température devrait afficher -4 -5°C vers 1500 m. L'isotherme 0°C sera situé à 500-600 m d'altitude d'où ce risque de précipitations hivernales (pluie et neige mêlées, neige fondante, grésil, voire neige seule).
Cette goutte froide sur la France rendra le temps instable et sera propice aux giboulées qui se généraliseront à tout le pays. Le bassin méditerranéen n'échappera pas à ce mauvais temps qui aura au moins comme côté positif d'apporter de la pluie sur des régions en fort déficit.
Il neigera sur tous les massifs à basse altitude. Les chutes de neige seront même conséquentes sur les Alpes où les quantités pourront sur les versants exposés dépasser les 20 à 30 cm.
Les températures seront en moyenne inférieures de 5 à 6°C par rapport aux normales de saison.
Sébastien DECAUX