Cette semaine sera marquée par le retour de très grandes marées avec un coefficient de 117 mercredi soir. Les conditions météo s’annoncent faiblement perturbées la semaine prochaine avec un vent modéré, passagèrement assez fort mardi.
Les hautes pressions seront situées des Açores au sud de la Loire tandis que les basses pressions seront positionnées sur l’Atlantique nord et les îles britanniques (situation classique). Un flux zonal d’ouest est attendu avec une houle modérée. La douceur sera d’actualité. Il n’y aura pas de surcote.
La prudence doit rester de mise. En effet, le fort marnage, les courants et la rapidité de la montée des eaux peuvent être source de dangers.
N'oubliez pas de prendre connaissance des heures de marée pour ne pas être surpris par le flot et ainsi pouvoir anticiper la marée montante. Il faut aussi prendre connaissance de la météo et éviter de partir seul.
Un moyen d'alerte (téléphone, sifflet...) peut être salvateur.
En cas d'urgence il faut composer le 112 ou le 196 (CROSS: Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).
S.DECAUX