Remarquable amplitude thermique au nord ce lundi 17 septembre
Cette journée du 17 septembre 2018 aura comme particularité de présenter une amplitude thermique remarquable entre le matin et l’après-midi.
Ainsi, dans de nombreux secteurs de la moitié nord, après une nuit dégagée et un vent faible, on relevait des valeurs bien fraîches comme à Charleville-Mézières (08) avec 2.8°C sous abri ou Romorantin (41) avec 3.4°C en fin de nuit.
Comme le soleil sera omniprésent ce lundi et que le flux s’oriente au sud sur le pays, en raison du passage de l’ex ouragan Hélène à 800 km environ au large des côtes bretonnes, les températures de l’après-midi flirteront souvent avec 30°C sur la moitié nord.
Par conséquent, parti de très bas ce matin, le mercure va monter très haut pour la saison cet après-midi. C’est ce qu’on appelle une forte amplitude thermique puisque le différentiel atteindra entre 21 et 27°C pour les stations affichées sur notre carte.
Loin des records!
Ces fortes amplitudes se rencontrent généralement aux intersaisons (fin d’hiver, printemps, fin d’été et automne) car si les nuits sont suffisamment longues pour faire baisser les températures lorsque le ciel est dégagé, les après-midis peuvent s’avérer chauds dans la mesure où le soleil est relativement haut dans le ciel et a encore un pouvoir réchauffant significatif.
Ceci-dit ce n’est pas forcément qu’aux intersaisons que l’on relève toujours les amplitudes les plus fortes puisque le record en France a été enregistré à Mouthe dans le Doubs le 13 janvier 1968 avec une amplitude de 37.8°C ! En effet, il avait fait -36.7°C pour la minima alors que la maxima avait atteint 1.1°C.
En plaine, on peut citer le record établi à Trensacq (40) dans la forêt landaise avec 31,7°C d'amplitude le 5 septembre 1986. Il avait fait 0,8°C le matin mais 32,5°C l'après-midi.
Ces fortes variations peuvent être compliquées en terme de confort car il faut adapter sa tenue vestimentaire au cours de la journée. Ces changements de températures sur une période courte peuvent être aussi préjudiciables pour l’organisme en provoquant des rhinites !
Sébastien DECAUX