Refroidissement par le nord à partir de dimanche
La France va connaître un pic de douceur samedi mais dès dimanche les températures fléchiront nettement au nord de la Loire. Cette chute, de 5 à 8°C par rapport à la veille, provoquera un ressenti très frais, voire froid pour la saison. Les températures du début de semaine seront comparables à celles d’un début décembre.
Grande douceur généralisée samedi
A l’avant d’une perturbation qui arrivera sur l’extrême nord-ouest samedi, le flux orienté au sud-sud-ouest transportera une grande douceur, à tel point que les thermomètres afficheront une moyenne de 19 à 23°C pour les maximales du nord au sud. Des pointes à 25°C sont envisagées au sud-ouest. Les éclaircies seront souvent très larges et très belles. Un voile concernera la moitié nord-ouest à l’avant d’une dégradation.
Chute brutale des températures dès dimanche sur la moitié nord
La perturbation arrivée sur le nord du Finistère samedi intéressera tout le nord-ouest dimanche. Il s’agira d’un front froid, ce qui signifie que de l’air nettement plus froid sera en embuscade à l’arrière du front. Le thermomètre ne devrait pas afficher plus de 10 à 12°C au nord d’une ligne Nantes/Charleville-Mézières.
Une baisse qui gagne du terrain la semaine prochaine
Les conditions anticycloniques en place entre le Groenland et les Iles
Britanniques vont se maintenir et même s’étendre à l’Allemagne la semaine prochaine. Le flux continental de nord-est va concerner plus de régions et gagner du terrain vers le sud.
Les températures maximales seront souvent en dessous des 10°C en journée sur la moitié nord
Au sud, la douceur résistera en début de semaine mais elle devrait céder le pas à la fraîcheur dès le milieu de semaine prochaine. Les thermomètres auront alors du mal à afficher plus de 14-15°C.
L’hiver n’est plus très loin !
Sébastien DECAUX