Quelques jours de pluies qui seront les bienvenus pour les sols

Les précipitations se font rares depuis quelques semaines sur une grande partie de la France en raison de situations anticycloniques récurrentes, notamment depuis la mi-février.
C’est le cas à Clermont-Ferrand ou à Colmar même si en cette saison ces stations enregistrent leur minimum annuel (norme mensuelle moyenne de 22 mm à Clermont en février et de 29 mm à Colmar).
Les stations de Dinard et de Dieppe connaissent elles aussi un minimum hivernal en février mais elles accusent un déficit nettement plus prononcé. La norme mensuelle de février pour Dieppe est de 51 mm et de 57 mm à Dinard. Depuis le 1er février le pluviomètre de Dinard reste bloqué à 18 mm, celui de Dieppe à 24 mm.
A contrario, Brest et Socoa affichent respectivement 101 et 103 mm depuis le 1er février mais il s’agit d’une situation plus normale avec même un léger retard sur la norme.
Le flux zonal d’ouest qui est en train de se mettre en place apportera un peu de pluie ces prochains jours (entre mercredi et dimanche) mais une nouvelle cellule anticyclonique se dessine pour la semaine prochaine, bloquant le courant océanique perturbé...
Il ne faudrait pas que ce type de situation dure trop longtemps car l’hiver et le printemps permettent aux nappes phréatiques et aux sols de reconstituer leur réserve.
On se souvient qu’en 2020, après plusieurs mois de pluies marquées, le printemps beau et chaud avait, avec l’aide du vent de nord-est, provoqué une sécheresse de surface dès la fin du printemps et que la sécheresse avait sévi sur de nombreuses régions l’été dernier.