Quelles sont les températures normales en avril ?
Quelles sont les normales climatiques du mois d’avril ? Quelles sont les températures les plus élevées relevées en France à cette période de l’année ?
Pour les moyennes, rappelons qu’il s'agit de températures relevées sur une période de 30 ans pour chaque ville (30 mois d'avril entre 1981-2010). La carte des records mensuels représente la température la plus élevée relevée au cours d'un mois d'avril à la station depuis son existence.
Avril est un mois contrasté. Comme il s’agit d’une période de transition entre la saison froide et la saison chaude (intersaison), le mois d’avril peut être contrasté avec quelques soubresauts de l’hiver et des poussées de chaleur.
Au cours des journées dites printanières, on constate de fortes amplitudes entre des matins frais et des journées très douces (amplitude thermique journalière pouvant facilement dépasser les 15 degrés). Lors des belles journées calmes, les brises se déclenchent sur le littoral qui est alors plus frais que dans l’intérieur des terres.
De nombreux records sont anciens puisqu’ils datent de 1945 pour les stations de Rennes, de Caen ou de Perpignan. Pour Nice, le record tient depuis 1946 tandis qu’à Paris, Dijon, Toulouse, Lyon ou Clermont-Ferrand, il faut remonter à 1949. Des records sont néanmoins très récents puisqu'ils ont été établis en avril 2012 pour Ajaccio et en 2018 à Strasbourg, Bastia et Caen.
Sébastien DECAUX