Quelles sont les normales de saison en septembre ?

Le mois de septembre est le premier de l’automne météorologique. Néanmoins, il peut encore faire chaud voire très chaud sur tout le pays en journée. On note aussi de manière récurrente les premiers véritables coups de fraîcheur de la saison avec les premières gelées blanches qui sont possibles dans le nord-est et l'est, notamment en fin de mois. La durée du jour diminue et celle de la nuit s'allonge...
On remarquera que les moyennes pour les maximales n’atteignent plus les 20°C le long du littoral de la Manche ainsi que sur le Plateau de Langres. Une certaine douceur se maintient de l’Atlantique au Centre et à l’est. La moyenne de 25°C est atteinte sur les régions méditerranéennes. Le maximum est pour la Corse avec 26°C pour la maximale moyenne en septembre à Bastia et Ajaccio.
Le record de la température la plus basse est détenu par Mouthe (25) avec -8°C le 25 septembre 1931. Plus récemment, on se souvient du -3.4°C relevé à Charleville-Mézières le 30 septembre 2018.
Les valeurs les plus chaudes de septembre ont été relevées à Ajaccio (2A) avec 40°C le 17 septembre 1975 et à Cambo-les-Bains (64) le 7 septembre 2016.
Ce premier mois automnal se caractérise aussi par la survenue des premiers épisodes méditerranéens...