Quelles sont les normales de saison du mois d'octobre ?

Le mois d’octobre est un mois qui voit les températures moyennes amorcer une baisse sensible entre le début et la fin du mois (baisse de 3 à 4°C en moyenne).
Les valeurs présentes sur cette carte sont représentatives d’un milieu de mois. Pour les maximales de la première décade du mois on peut ajouter un à deux degrés aux valeurs mentionnées sur cette carte et en retrancher un à deux pour obtenir la norme de la fin octobre.
On constate que pour les maximales, la barre des 20°C et plus, disparaît au nord et se limite uniquement à l’extrême sud de l’hexagone.
La durée du jour diminue vite, le soleil est moins haut et a un pouvoir réchauffant de plus en plus limité. Le nombre de jours de brouillards augmente, le vent devient plus turbulent, les premières gelées peuvent apparaître en plaine et de la neige est régulièrement observée sur les Pyrénées ou les Alpes.
Octobre est donc un mois de transition où l’on glisse rapidement vers l’hiver…même si des séquences estivales peuvent se manifester, notamment au cours de la première quinzaine du mois...