Quelles sont les normales climatiques en novembre ?
Le mois de novembre présente une baisse prononcée des températures par rapport au mois d’octobre. Avec un soleil déclinant et une durée de la nuit qui s’allonge, la chute atteint 4 à 6°C par rapport au mois précédent. Ainsi la température maximale moyenne pour Paris passe de 16°C à 11°C d’octobre à novembre, de 15°C à 9°C pour Strasbourg, de 17°C à 11°C pour Bourges, 21°C à 17°C pour Nice.
Les minimales moyennes deviennent inférieures à 10°C partout et les gelées matinales deviennent fréquentes sur le Grand-Est. En journée, la norme est inférieure à 10°C sur tout le nord-est. Sur la façade océanique la moyenne se situe entre 12 et 15°C de Brest à Biarritz. Seul le pourtour méditerranéen bénéficie encore d’une certaine douceur avec 15 à 18°C.
En cette période de l’année, la pluviométrie est abondante et permet une bonne recharge des nappes phréatiques. Les cumuls moyens varient de 50 mm en Alsace à 185 mm pour le Pays Basque en passant par plus de 100 mm à Bordeaux, Nice ou Ajaccio.
L’ensoleillement devient faible dans les Ardennes avec seulement 45 heures à Charleville-Mézières et 70 à 80 heures sur la Bretagne ou les Pays-de-la-Loire. Il faut aller sur l’extrême sud pour trouver une norme qui dépasse les 100 heures. Le pourtour méditerranéen enregistre 140 à 150 heures d’ensoleillement, soit près de trois fois plus que près des frontières du nord-est.
Sébastien DECAUX