Actualité - Climatologie

06 nov. 2019

Quelles sont les normales climatiques en novembre ?

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 06 nov.

Le mois de novembre présente une baisse prononcée des températures par rapport au mois d’octobre. Avec un soleil déclinant et une durée de la nuit qui s’allonge, la chute atteint 4 à 6°C par rapport au mois précédent. Ainsi la température maximale moyenne pour Paris passe de 16°C à 11°C d’octobre à novembre, de 15°C à 9°C pour Strasbourg, de 17°C à 11°C pour Bourges, 21°C à 17°C pour Nice.

Les minimales moyennes deviennent inférieures à 10°C partout et les gelées matinales deviennent fréquentes sur le Grand-Est. En journée, la norme est inférieure à 10°C sur tout le nord-est.  Sur la façade océanique la moyenne se situe entre 12 et 15°C de Brest à Biarritz. Seul le pourtour méditerranéen bénéficie encore d’une certaine douceur avec 15 à 18°C.

En cette période de l’année, la pluviométrie est abondante et permet une bonne recharge des nappes phréatiques. Les cumuls moyens varient de 50 mm en Alsace à 185 mm pour le Pays Basque en passant par plus de 100 mm à Bordeaux, Nice ou Ajaccio.

L’ensoleillement devient faible dans les Ardennes avec seulement 45 heures à Charleville-Mézières et 70 à 80 heures sur la Bretagne ou les Pays-de-la-Loire. Il faut aller sur l’extrême sud pour trouver une norme qui dépasse les 100 heures. Le pourtour méditerranéen enregistre 140 à 150 heures d’ensoleillement, soit près de trois fois plus que près des frontières du nord-est.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...