Situation générale
Selon les dernières modélisations, il semblerait que les conditions anticycloniques perdurent sur l’Europe du nord et qu’après une faiblesse passagère elles se rétablissent sur l’Europe centrale jusqu’à la Péninsule Ibérique.
Un vaste système dépressionnaire circulera sur l’Atlantique-nord mais il sera dévié vers les îles britanniques. Un bras de fer Ouest-Est sera donc d’actualité sur notre pays d’où une fiabilité qui n’est pas optimale…
Situation sur la France
En France, la pluie sera donc réservée à l’ouest et au nord-ouest avec du vent assez fort et une certaine douceur. A l’est, l’influence sera plus continentale avec un temps restant froid mais le plus souvent sec tandis que le pourtour méditerranéen devrait connaître un temps ensoleillé avec des températures un peu en- dessous des normales de saison.
Il est difficile dans ce cas d’être très précis dans la mesure où cette limite restera fluctuante (notamment sur les régions centrales). A certains moments le doux peut l’emporter sur le froid et vice-versa...
Sébastien DECAUX