Quel type de temps pour cette fin d'année 2022 ?

Douceur et précipitations jusqu’à Noël
Les conditions sont anticycloniques des Açores à la Méditerranée et à la Mer Noire tandis que la configuration est dépressionnaire du Proche-Atlantique à la Scandinavie et aux Pays Baltes.
Entre ces conditions anticycloniques au sud et les basses pressions sur l’Europe septentrionale la douceur océanique en provenance des Açores est de retour sur l’Europe de l’Ouest où le temps est perturbé. L’excédent thermique atteint 3 à 5°C en moyenne.
En montagne, la limite pluie/neige est élevée (>2000 mètres) et le risque d’avalanche devient plus important.
Les températures les plus douces devraient être observées vendredi (23 décembre) avec des maximales moyennes proches de 14°C sur la moitié nord de la France et de 17°C au sud. La barre des 20°C sera très probablement franchie entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Ce type de temps va perdurer jusqu’à Noël avec de fréquents passages pluvieux.
Conditions anticycloniques plus fraîches pour la fin de l’année
La semaine prochaine, les modèles sont encore hésitants mais nous devrions progressivement renouer avec des conditions plus sèches, plus anticycloniques et plus fraîches que cette semaine.
Le scénario du modèle européen ECMWF entrevoit le retour de conditions calmes à compter du 27-28 décembre jusqu’aux premiers jours de l’année 2023.
Dans ce type de configuration (anticyclone d’hiver) le temps est très calme, propice à des grisailles tenaces qui se maintiennent dans les vallées, qui connaissent un temps froid par inversion thermique. En montagne, le soleil est en revanche très généreux.