Prévision mensuelle : A quoi va ressembler le mois de juin 2018 ?
Cette question peut paraître ambitieuse voire fantasque aux yeux de certains mais cette prévision mensuelle que nous avons expérimentée depuis le début de cette année 2018 présente un taux de réussite de 75%.
Nous évoquons ci-après les paramètres météo les plus notables : les températures et la pluviométrie.
Le début du mois de juin s’annonce à nouveau chaud au nord-est en raison d’un flux continental propulsé par un anticyclone sur le nord de l’Europe. Dans le même temps le sud-ouest sera exposé à des pluies orageuses générant des cumuls importants.
A partir du 6-7 juin et jusqu’aux environs du 13 juin, les trois quarts du pays devraient connaître un temps mitigé et assez humide. Les Côtes de la Manche seraient plus favorisées. Les températures devraient être supérieurs aux normes, plus élevées au nord-est.
Du 13 au 20 juin, l’ouest et le sud devraient connaître un temps frais et relativement humide. Le nord et nord-est connaîtront probablement un temps plus clément.
La semaine suivante serait plus agréable au nord qu’au sud tandis que les derniers jours du mois de juin s'annoncent dans la norme pour les températures avec un temps généralement sec.
Sébastien DECAUX