Pourquoi le vent est-il actuellement plus sensible l'après-midi que le matin ?

Dans un récent article, on a vu que par temps calme, les cumulus de beau temps se multiplient davantage au-dessus des terres l’après-midi par évolution diurne (réchauffement de l’air).
Article ici: https://www.meteo-conceptfr/actualite/pourquoi-les-cumulus-se-multiplient-en-journee-2021-04-13
Vous aurez peut-être également remarqué que dans la configuration anticyclonique actuelle, le vent est plus sensible durant les après-midis.
Comment l’expliquer ?
La température augmente en cours de journée sous l’effet du rayonnement solaire (évolution diurne).
Le soleil réchauffe le sol qui, à son tour, réchauffe l'air par contact. Lorsque la température de l'air au contact du sol augmente suffisamment, des bulles d'air s’élèvent car l'air plus chaud est plus léger que l’air froid.
Les basses couches deviennent alors plus instables.
Des mouvements d’air ascendants laissent place à un « vide » comblés par des mouvements descendants au niveau du sol. Les courants descendants servent en fait à contrebalancer les courants ascendants.
Sachant que les vents sont plus forts en altitude, les vents descendants gagnent le sol avec plus de force.
Ainsi, le vent s’accélère avec des rafales. Les rafales sont donc le résultat du brassage de l'air ayant comme origine des différences de températures.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d’où un vent plus faible.