Plusieurs tornades ont dévasté le nord du Pays ce dimanche 23 octobre

Un contexte fortement instable et orageux a touché le nord de la France ces dernières heures en liaison avec la présence de la dépression Béatrice sur le proche-Atlantique. Un fort conflit de masses d'air (air très doux en surface et frais en altitude) a généré une forte instabilité donnant lieux à des orages violents. Plusieurs tornades ont traversé des villages du nord de la France ce dimanche 23 octobre. Les communes de Bihucourt dans le Pas-de-Calais et de Conty dans la Somme ont été dévastés !
Les tornades sont des phénomènes météorologiques brefs mais puissants et dévastateurs qui se développent dans un contexte orageux sous des supercellules.
Le tourbillon de vents violents se développent sous des cumulonimbus et atteignant le sol via une excroissance du nuage que l’on appelle un tuba.
Leur diamètre varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. La durée de vie de ce type de phénomène est brève (quelques minutes voire quelques dizaines de minutes) et la distance parcourue de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres en France.
Leur intensité est mesurée par l’échelle de Fujita. Cette échelle sert à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts qu'elles occasionnent. Cette échelle varie de 1 à 5 (F0 à F5). Une tornade F0 occasionne des vents de 104 à 137 km/h et des dégâts limités ; la catégorie extrême qualifie des dégâts « incroyables » puisque les vents dépassent alors les 322 km/h ! On les observe au printemps dans la « « Tornado Alley » aux Etats-Unis où les contrastes de températures y sont particulièrement marqués (conflits de masses d’air).