Pluies conséquentes sur l’ouest jeudi, se décalant vers le Massif-Central vendredi
L’ouest surtout touché jeudi
La dépression (goutte froide d’altitude) baptisée \"Nadine\", dont on vous parle depuis quelques jours se situe ce mercredi sur les îles britanniques. Elle va glisser vers la Bretagne et le nord du Golfe de Gascogne au cours de la journée de jeudi. Cette dépression à 994 hPa va générer une très forte instabilité qui va se traduire par un épisode pluvieux particulièrement marqué entre la Bretagne et la Côte charentaise. On attend d’ici à jeudi soir l’équivalent de 3 semaines à un mois de précipitations sur ces secteurs. Sur le Finistère et la partie occidentale du Morbihan, les cumuls devraient atteindre 60 à 80 mm, voire davantage sur les îles du Finistère et les reliefs des Montagnes noires.
Vendredi : le front se décale vers l’est
Le front se décalera vers l’est à partir de la nuit de jeudi à vendredi, touchant alors les secteurs compris entre les Pyrénées, les Cévennes et le Massif-Central avec des cumuls là aussi très conséquent sur un temps court. 80 à 100 mm de pluie sont attendus sur le Massif-Central et 100 à 150 mm sur les Cévennes.
Attention aux rafales
De très fortes rafales (rafales d’est, proches de 90 à 100 km/h) sont à prévoir jeudi sur le nord du Finistère et des Côtes d’Armor et les îles du Morbihan. Vendredi ce sera au tour des secteurs compris entre les Bouches du Rhône, la Vallée du Rhône et le Massif-Central d’être concernés par de puissantes rafales de sud-est à sud (80 à 110 km/h).