Nous allons changer de masse d’air au cours de ces prochaines heures. L’air froid, actuellement bien implanté sur le pays, va être chassé par la douceur qui depuis plusieurs jours est à nos portes sur l’Océan Atlantique.
Dès la nuit prochaine (vendredi à samedi) l’air doux gagnera les côtes bretonnes où la pluie arrivera. La transition sera relativement lente mais aura lieu sur tout l’ouest durant la journée de samedi. L’air froid sera néanmoins résistant. Comme il est plus dense que l’air doux, ce froid résistera dans les basses couches et près du sol. Par conséquent, les températures seront dans un premier temps seront plus élevées en « haut » qu’en « bas » ! C’est ce que montre cette animation…Pour qu'il neige, il faut donc à la fois de l'air froid en altitude ainsi que dans les basses couches (partie droite de l''infographie).
Cette inversion thermique sera à l’origine de pluie verglaçantes sur de nombreuses régions pouvant dans les terres de la moitié nord, du Centre et du nord-est provoquer quelques chutes de neige temporaires. Le redoux sera acté partout dès dimanche.
Sébastien DECAUX